A propos des dégradés coniques vectoriels

Le dégradé conique vectoriel total N'EXISTE PAS tant chez VML que chez SVG .
VML possède cependant une alternative intéressante qui permet d'appliquer un dégradé par fragments de cercle grâce au type "gradientTitle" de l'élément "fill".
Ce type de dégradé permet de colorer des portions de cône en magnétisant le focus sur un point d'angle. En assemblant ces cones, on obtient un disque conique.
VML disc 4 couleurs >>>   VML disc 6 couleurs >>>
VML disc 12 portions deux couleurs >>>   VML disc Nuances de gris >>>

Vous pouvez voir avec Internet Explorer sur PC chaque exemple en cliquant sur chaque image.

La reproduction de ces deux disques est vectoriellement impossible avec SVG car il ne possède pas ce type de dégradé.
La seule solution pour lui est le recours au images de remplissage dans les masques.
VML le fait comme dans l'exemple ci-dessous:
VML disc avec image de remplissage colorée sur les bases Noir/Blanc
Cette méthode peut également être appliquée avec SVG, avec un rendu inférieur à l'exemple donné sur ce lien: http://www.arialia.fr/essais/svg/roue4.svg.
SVG est contraint de superposer deux images PNG à transparence progressive; chacune d'elle étant placée dans un masque coloré et reproduit huit fois en permutant de 90°.

La propriété VML "gradientTitle" qui a souvent été ignorée (notamment dans la suite Microsoft Office) est très pratique, et permet d'épargner les surcouches de dégradés alpha parfois très nombreuses et incontournables chez SVG. De nombreuses démos VML sur ce lien en montre l'utilité.
Vous verrez au passage la simplicité extrême du code chez VML.
L'intégration de cette propriété chez SVG serait très avantageuse.